Bassin de stockage des eaux d'Issy-les-Moulineaux (92)

16 Jan 2017

La construction du bassin de stockage des eaux pluviales avance à grand pas. Le samedi 17 décembre 2016, une étape majeure du chantier a été franchie : le radier* a été coulé.

Dès 7h30 du matin, une vingtaine d'ouvriers de l'agence DRN Grands Chantiers RAZEL-BEC, s'affairaient à couler 900 m3 de béton, sans discontinuité. Il aura fallu moins de 10 heures aux équipes pour terminer le bétonnage du radier.

* Ce radier correspond au fond du bassin. Il est destiné à retenir les eaux  lorsque le bassin sera plein et à éviter la pénétration des eaux de nappes phréatiques lorsque le bassin sera vide
L'objectif de ce bassin : lutter contre les inondations dans cette ville des bords de Seine, dont certaines artères, comme le boulevard Gallieni et l'avenue Cresson, s'inondent rapidement en cas de gros orages. Bientôt, la pluie sera recueillie et envoyée vers le bassin, pour éviter la saturation du réseau général.
D'ici l'été 2017, l'ouvrage de 40 mètres de diamètre et 25 mètres de profondeur et d'une capacité de 23 400 m3 sera totalement enterré sous le stade Gabriel-Voisin, le long de la rue Charlot. 

Quelques chiffres clés : une dalle de fond du bassin de 80 centimètres d'épaisseur, 2 pompes à béton de 58 mètres de flèche, des pointes de bétonnage à 120m3 par heure.




Haut de page