Accueil / Le Groupe / Histoire

Histoire

Empty portlet area
Empty portlet area

Razel-Bec, des métiers pour construire l'avenir

Bâtisseur et précurseur, Razel-Bec a largement participé à la construction d'infrastructures de transport, chemins de fer et routes, à la production d'énergie, aménagements hydro-électriques, centrales et autres infrastructures liées à l'alimentation et au traitement de l'eau.

Les techniques ont évolué mais la mission de l'entreprise reste la même : améliorer les transports par les terrassements, les tunnels, les ouvrages d'art.
À cela s'ajoute son expertise du génie civil industriel qui lui permet d'accéder à des marchés de stations d'épuration ou de construction/déconstruction dans le secteur nucléaire. En témoignent, pour ne citer qu'eux, les chantiers de l'usine de dépollution de l'agglomération havraise, de l'enceinte du réacteur nucléaire Jules Horowitz à Cadarache, ou encore le marché de conception-réalisation d'ICEDA (Installation de Conditionnement et de d'Entreposage des Déchets Activés) à Bugey.

Razel-Bec, ce sont 6 000 collaborateurs, hommes et femmes, constituant et animant nos unités opérationnelles et d'appui, et grâce auxquels la constitution d'un pôle Travaux Publics fort a été envisageable et rendu possible.

Empty portlet area

1880-1950 : le temps des entrepreneurs

Tout commence en 1880 avec le métier de terrassement en France et se poursuit à l'international, notamment sur le continent africain, au Cameroun en 1948.

1950 : la reconstruction de l'Algérie

La période de l'après-guerre voit le lancement des grands travaux et les années 1950 sont aussi celles de l'installation de Razel en Algérie, en 1954.

1960-1980 : l'expansion

Démarrage des chantiers d'infrastructures linéaires et notamment les autoroutes, nouvelle ère de grands chantiers en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Implantations nouvelles en régions.

1980-2000 : la croissance externe & la technologie

Après le terrassement, période du multi-métier grâce à la croissance externe. Développement d'un bureau d'études intégré conférant à l'entreprise ses lettres de noblesse dans le domaine de l'innovation.

2010... Le Pôle Travaux Publics du Groupe Fayat

2009, rachat de Razel par le Groupe Fayat. 2012, fusion-absorption de Bec par l'entreprise Razel, toutes deux filiales du Groupe Fayat.

Haut de page