Travaux souterrains : Tunnels routiers

Tunnel du Fréjus

Savoie

Côté France : Creusement d'un tunnel de sécurité parallèle au tunnel existant. Long de 6 543 mètres, le tunnel se développe côté France entre l'entrée en terre sur la commune de Modane en Maurienne et s'achève à la frontière italienne positionnée au milieu du massif montagneux. Il est foré pour les 653 premiers mètres à l'explosif et les 5 890 mètres suivants au tunnelier de 9,2 mètres de diamètre d'excavation (diamètre 8 mètres, intérieur tunnel). Pas moins de 18 abris, 4 stations techniques ainsi que 2 by pass assurent les liaisons au tunnel routier existant, distants de 40 mètres en moyenne.
Côté Italie : Creusement d'une galerie de sécurité de 6 332 mètres de longueur et de 8 mètres de diamètre intérieur, parallèle au tunnel existant. Elle est excavée selon deux techniques : creusée en traditionnel avec utilisation d'explosifs sur les 120 premiers mètres, elle est forée avec un tunnelier sur les 6 212 mètres suivant. Cet ouvrage comprend également 19 abris et 4 stations techniques qui assureront les liaisons au tunnel routier existant, distants d'environ 40 mètres.
Points forts: réalisation de la galerie au tunnelier avec passage dans des zones de fortes convergences. Réalisation des jonctions par les rameaux de liaison entre le tunnel en cours de travaux et le tunnel en exploitation.

Maître d'ouvrage : SFTRF - Société Française du Tunnel Routier du Fréjus / Società Italiana Traforo Autostradale del Frejus Maître d'½uvre : Groupement I3S - Inexia / SNCF Ingénierie / SWS / SEA

Nos références en Travaux souterrains

Haut de page