Canaux de drainage pluvial à Douala

Cameroun

Aménagement des drains naturels existants dans 5 secteurs de Douala sur un linéaire de 25 000 mètres au total : Mboppi, Mgoua, New Bell Nord, New Bell Sud et Leclerc. Ces drains sont aménagés en canaux rectangulaires en béton armé pour 8 000 mètres, en ouvrages trapézoïdaux avec fond en béton et talus en perrés maçonnés pour 12 000 mètres ou simplement curés pour 5 000 mètres.
Le projet comprend également la construction d'ouvrages en béton de franchissement routiers (dalots) et piétonniers (passerelles) en béton armé, l'aménagement des voies d'entretien sur berge de part et d'autre des canaux sur une largeur de 5 mètres revêtues de 95 000 m² de pavés.
Le chantier situé dans le centre de Douala en zone fortement urbanisé nécessite l'expropriation d'environ 1 200 logements pour libérer l'emprise du projet.
Points forts: les travaux situés sur un site très urbanisé avec une emprise réduite sur plusieurs fronts nécessitent des phasages et des méthodes de travail rigoureuses qui seront la clé de la réussite de ce chantier.

Maître d'ouvrage : Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala
Maître d'½uvre : Louis BERGER / BEC la Routière

Nos références en Environnement

Haut de page