Génie urbain : Aménagement

Hôpital Broussais

Paris

Travaux de réaménagement des espaces publics de l'hôpital de Broussais. Projet d'espace public ouvrant le site sur la ville dont les bâtiments existants ont été majoritairement conservés et ont fait l'objet de réhabilitation et de reconversions.
Le projet mené par RAZEL-BEC a prévu la modification du nivellement dans l'ensemble de la zone pour l'intégration des différentes options d'aménagement entrainant :
des travaux de réalisation d'ouvrages de génie civil, des travaux sur les ouvrages existants présent dans le site, des travaux d'assainissement et de création de réseaux, des travaux de voirie avec revêtement provisoire ou définitif.
Points forts: le site de Broussais est caractérisé par une topographie accidentée, dans laquelle s'inscrivent des bâtiments construits à des époques différentes et avec des logiques de nivellement indépendantes. Cette topographie a nécessité un rehaussement d'une partie des voies de circulation de presque 3 mètres au point le plus haut, impliquant la construction d'ouvrages de génie civil de protection des galeries existantes et conservées ; dont le point bas positionné à plus de 6 mètres en dessous du niveau projeté de la voirie imposera la réalisation de parois berlinoises permettant d'assurer la stabilité des ouvrages neufs et existants.

Maître d'ouvrage : Direction de la Voierie et des Déplacements de la Ville de Paris
Maître d'½uvre : SETEC TPI
OIKOS (Architecte paysagiste et urbaniste)

Nos références en Génie urbain

Haut de page