Génie urbain : Génie civil

Échangeur de Courtab½uf

Essonne

Réalisation d'un ouvrage mixte de 78 mètres au-dessus de l'autoroute A10. L'ouvrage, confié à RAZEL-BEC, a prévu pour travaux :
3 travées, 2 piles au parement architecturé (parement béton matricé) et 2 culées réalisées après remblaiement des fondations, des fondations superficielles réalisées à l'abri d'un soutènement provisoire de type berlinoise le long de l'A10, la préfabrication sur site des 19 dalles préfabriquées constituant le hourdis béton, la mise en place à la grue mobile 300 tonnes sous coupures de l'A10 de nuit, la réalisation des terrassements des appuis, des remblais contigus et des remblais de raccordement à la chaussée existante ;
l'élargissement de la voie communale de chaque côté de l'ouvrage pour permettre le passage à 3 voies de circulation sur l'ouvrage, la réalisation de 160 mètres de murs de soutènement en béton, la réalisation de la couche de forme en matériaux d'apport traités au liant hydraulique.
Points forts: mise en place de la charpente métallique sur la travée centrale de nuit sous coupure de l'A10 (90 tonnes mis en place à l'aide d'une grue de 700 tonnes). Préfabrication sur site et mise en place des dalles béton de 42 tonnes d'une longueur de 17 mètres.

Maître d'½uvre : INGEROP
Maître d'ouvrage : DRIEA IF (Direction Régionale et Interdépartementale de l'Equipement et de l'Aménagement de la région Île-de-France)

Nos références en Génie urbain

Haut de page