Génie urbain : Transports

BHNS Marseille 13e

Bouches-du-Rhône

Réalisation des travaux de voirie et de réseaux divers dans le cadre de l'opération de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Château Gombert / Saint Jérôme (Marseille 13e et 14e arrondissements).
Les travaux sont prévus en 3 lots, RAZEL-BEC a été mandataire du groupement pour la réalisation du lot n°2, d'une longueur de 2,9 km. Ce lot, scindé en 2 tranches (ferme et conditionnelle), a comporté les travaux de voiries, de réseaux secs et de réseaux humides d'un tronçon pour l'incorporation d'un site propre de 2 voies pour le nouveau bus haute capacité.
Les travaux ont été effectués de façades à façades : trottoirs, parkings, pistes cyclables, voies circulées et site propre bus et espaces verts. Le projet a également prévu la réalisation du parvis de la gare du métro la Rose et de stations de bus.
Ce tronçon situé sur site urbanisé a compté de nombreux et complexes phasages de circulation sur des voies très empruntés, et dans des quartiers difficiles. De nombreux aménagements ont été mis en place pour élargir les emprises existantes : démolition de bâtiments, murs et création de murs de soutènement.
Points forts: gestion des interfaces techniques avec les concessionnaires, les lots électricité/ espace verts/feux, les riverains et organisation du phasage du chantier et pilotage des intervenants.

Maître d'ouvrage : Communauté urbaine de Marseille Provence
Maître d'½uvre : Groupement Ingerop Conseil Ingénierie (mandataire) / Gautier + Conquet / Horizon Conseil

Nos références en Génie urbain

Haut de page