Infrastructures Linéaires & Terrassement : Routes

RN 88, contournement du Puy-en-Velay

Haute-Loire

Création d'un contournement routier de l'agglomération du Puy-en-Velay par une infrastructure 2x2 voies réalisée en site propre entre le viaduc sur la Loire et le raccordement à la RN 88 existante sur le site des Baraques. Le projet représente un nouveau tracé de 9,6 km de longueur et 2 échangeurs. RAZEL-BEC réalise les travaux de terrassement, d'assainissement et de génie civil :
2,4 millions de m3 de déblais ;
5 ouvrages d'art dont un pour futur échangeur d'accès à l'agglomération ;
6 murs de soutènement (4 murs selon la technique des massifs en sols renforcés, 1 paroi clouée et 1 mur béton armé).
Points forts: réalisation des sondages géotechniques et des études de dimensionnement des ouvrages « Mission G3 » ; réalisation du génie civil et organisation du déplacement de certains réseaux publics concomitamment avec la réalisation des travaux de terrassement ; multiples techniques de terrassement, minage, traitement, préchargement de sols compressibles ; optimisation des ressources rocheuses des déblais par concassage ; phasage contraignant sous circulation automobile ; travaux en altitude entre 650 et 900 mètres ; murs en sol renforcés architecturés présentant des géométries particulièrement complexes ; travaux en rivière au droit de la Borne.

Maître d'ouvrage : ÉTAT - Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie représenté par la DREAL Auvergne.

Nos références en Infrastructures Linéaires & Terrassement

Haut de page